Connexion

A propos


​​​A PROPOS

Objectifs du HUB Recherche

Le HUB Recherche est un portail web collaboratif ayant pour objet : d’informer, dialoguer, rapprocher et mettre en relation le monde des entreprises et celui de la recherche.

Informer : donner aux entreprises la possibilité de connaitre les domaines de compétences des laboratoires, et de ce fait donner aux laboratoires la possibilité de faire connaitre leurs compétences, leurs équipements, les brevets et licences disponibles.

Dialoguer : donner la possibilité aux entreprises de faire connaitre des besoins en matière d’innovation et de technologies, et pouvoir entrer en contact avec d’autres entreprises ou des laboratoires par des blogs ou au sein de communautés.

Rapprocher et mettre en relation, soit directement les entreprises et les laboratoires par les adresses des interlocuteurs mises à disposition, ou grâce aux réseaux d’intermédiation qui ont pour mission d’aider au rapprochement entre entreprises et laboratoires.

Cet outil est mis en place dans un premier temps sur la région Auvergne-Rhône-Alpes puis sera progressivement étendu aux autres régions. Pour avoir accès au portail Auvergne-Rhône-Alpes, cliquer ici.

Ce site est d’accès gratuit avec des espaces collaboratifs publics et privés.

Le HUB Recherche a pour ambition d’apporter aux entreprises et laboratoires des informations ou des compétences qui répondent de façon pertinente à toutes questions relatives à leurs projets en cours de développement.

​Origine du projet

Mi-décembre 2015, à l’initiative de Bruno Lacroix, Président du Conseil de Surveillance d’ALDES, un groupe d’acteurs régionaux réunissant des entreprises et des représentants du monde de la recherche a élaboré un projet de HUB Recherche destiné à permettre aux entreprises de connaître les domaines de compétences des laboratoires de recherche favorisant le travail des organismes d’intermédiation, avec pour vocation finale de contribuer au développement économique et à la valorisation de la recherche.

La mise en œuvre de ce projet, soutenu et financé par la Région et l’Etat, a été confiée à Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

La collecte des informations auprès des laboratoires de recherche publics a pu être assurée grâce à la mise en place d’un partenariat avec les COMUEs : l’Université de Lyon, l'Université Grenoble Alpes et l’Association Université Clermont Auvergne.

Aujourd'hui plus de 400 structures (laboratoires de recherche publics et leurs équipes rattachées, plateformes technologiques et centres techniques industriels) sont référencées dans l'annuaire des centres de recherche.

Partenaires

Région Auvergne-Rhône-Alpes

DRRT

Université de Lyon

Université Grenoble Alpes

Université Clermont Auvergne & Associés

Pulsalys

Services proposés aux membres du HUB

En vous créant un compte, vous devenez membre du HUB ce qui vous offre des services supplémentaires :

- Bénéficier de l'accompagnement personnalisé de l'un des conseillers du HUB Recherche
- Créer et participer à des communautés et des projets (espaces collaboratifs privés)
- Publier et répondre à des « Opportunités » de collaborations
- Avoir accès à l'annuaire des membres du HUB
- Administrer la page de votre structure si vous en êtes le référent
- Contacter un autre membre du HUB Recherche via la messagerie
- Obtenir des suggestions de contenus corrélées à vos centres d'intérêts exprimés
- Personnaliser votre fiche "profil membre" pour obtenir une meilleure visibilité de votre expertise sur le HUB Recherche
- Disposer d'un tableau de bord "My HUB" de suivi de vos contacts, actualités et actions sur le HUB Recherche
- Effectuer une récherche géolocalisée des structures de l'annuaire

Qui utilise le Hub Recherche ?

  • Les entreprises innovantes de toutes les tailles et de tous les secteurs d'activité
  • Les laboratoires de la recherche académique : sciences de l’ingénieur, sciences de la vie, sciences humaines…
  • Les plateformes technologiques
  • Les centres techniques​ industriels
  • Les structures associatives et acteurs d'intermédiation de l'écosystème de l'innovation
  • Les collectivités