Connexion

Rejoignez la communauté Instrumentation pour l'usine du futur

08/06/2017

Vous cherchez à partager des informations (témoignages, retour d’expériences, articles, opportunités, forums de discussions, agendas…), à identifier les meilleures compétences dans le domaine, à faire émerger des projets collaboratifs autour de l’instrumentation pour l’usine du futur, à rencontrer les acteurs régionaux ? Nous vous proposons de rejoindre la communauté régionale « Instrumentation pour l’usine du futur » du Hub Recherche.
Cette thématique s’inscrit dans le développement de l’industrie du futur, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Europe.

L’instrumentation est ici comprise au sens large du terme avec plusieurs axes de réflexion, qui peuvent être enrichis :
  • Monitorer la chaîne de production
  • Sécuriser et alerter
  • Gérer les flux entrant et sortant / logistique
  • Suivi à distance : transfert de données, communications, traçabilité, big data et analyse de données
  • Anticiper : simuler et modéliser

La région Auvergne-Rhône-Alpes possède des forces nombreuses et variées sur tous ces domaines, en lien avec la R&D (laboratoires, Centres techniques, …), en utilisateurs et offreurs de solutions (Start-up, PME, ETI, Grands Groupes) et médiateurs (pôles et clusters) sur les différents marchés ( transport, mécanique, métallurgie, aéronautique, santé, chimie….) et technologies (capteurs, instrumentation, IHM, analyses des données, stockage, communications….).

La communauté « Instrumentation pour l’usine du futur » a pour objet de partager les informations, identifier les acteurs et les compétences, faire émerger les projets collaboratifs ou privés et permettre à chacun de connaître l’autre pour faciliter les rencontres productives.

Cette communauté est co-animée par :
  • Pierre-Jean Cottinet, responsable des collaborations industrielles au sein du LGEF (Laboratoire de Génie Electrique et Ferroélectricité)
  • Sébastien Berger, chef de projet à Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
accompagnés par Coraline Cherbit, community manager du Hub Recherche.

 
Pour en savoir plus, contactez cette communauté