Connexion

Conférence "Quelles pratiques pour innover en réseau avec les PME"

08/08/2018

Innover en réseau est un enjeu stratégique pour les PME et pour la vitalité de notre économie. Au cours de cette journée vous découvrirez pourquoi et comment innover en réseau avec les PME avec les bonnes méthodes et la recherche en innovation pour vous soutenir.
https://hub-recherche.fr/PublishingImages/Images%20des%20actualit%C3%A9s/conf%20IUT2.jpg
Rendez-vous le 20 septembre 2018  à Saint-Martin d'Hères

Programme détaillé à télécharger
Inscriptions obligatoires et gratuites sur le lien Je m'inscris

Le programme de la journée


Matin

08h30 - Accueil des participants
09h00 - Accueil des Vices-Président de l'Université Grenoble Alpes et Grenoble INP
09h15 - Les enjeux de l'innovation en réseau de PME
10h00 - Pause
10h15 - Comment innover en réseau avec le projet ANR ACIC
11h00 - Table ronde avec les acteurs de l'innovation collaborative
12h00 - Buffet


Après-midi

13h30 - Les ateliers

Atelier 1 - Innover dans les PME : quel panorama de méthodes et critères de choix ? Partage d'expériences

Fabrice Forest, FR INNOVACS / UGA et Julien Soler, Ixiade
Quelles sont vos motivations à utiliser des M-T-O (Méthodes, Techniques et Outils) liés à l’innovation ? Quels sont les critères qui déterminent vos choix ?
Quels sont vos retours d’expériences suite à la mobilisation de telle ou telle M-T-O ? Venez à cet atelier pour échanger avec d’autres participants sur des retours d’expériences de M-T-O et pouvoir vous situer par rapport à votre prochain projet d’innovation.

Atelier 2 - Comprendre ses process d'innovation pour les améliorer

Agnès Front et Dominique Rieu, Laboratoire LIG / SIGMA / UGA
Au travers d'un exemple et par une approche participative et ludique, nous vous proposerons de vous approprier la méthode ISEACAP au travers de ses 4 temps : rejouer un projet d'innovation, redécouvrir les connaissances qui ont permis l'innovation pendant ce projet, expliciter les pratiques de l'organisation mises en jeu pour appliquer ces connaissances et évaluer ces pratiques en vue de les améliorer.

Atelier 3 - Capacité d'absorption d'une PME intégrée dans un réseau collaboratif pour innover : comment s'évaluer au regard des bonnes pratiques à mettre en oeuvre ?

Lamiae Benhayoun Sadafiyine, Rabat Business School et Sandra Cheriti, Thésame
En prenant part à un réseau d'innovation collaboratif, une PME accède à une diversité de connaissances externes provenant de ses partenaires ou depuis l'extérieur du réseau. Comment la PME absorbe-t-elle ces connaissances pour contribuer au développement de l'innovation au sein du réseau, mais aussi pour capitaliser sur son expérience collaborative à des fins de performance individuels? Comment évaluer sa maturité en la matière?

Atelier 4 - Digitalisation des PMES et innovation collaboratives : quels sont les défis à relever ?

Marie-Anne le Dain, Laboratoire G-SCOP / Grenoble INP et Jen Breton, Thésame
La digitalisation peut être considérée comme un facilitateur à l’innovation pour améliorer notamment les pratiques d’innovation collaboratives ou comme un déclencheur pour développer de façon collaborative une nouvelle offre digitalisée. Quels sont les défis et les difficultés rencontrées par les PMEs associés à chacune de ces deux situations ?

Atelier 5 - Recherche en sciences sociales et innovation en entreprise : collaborons !

Carine Dominguez-Pery et Sébastien Geindre, Laboratoire CERAG / UGA
De quoi est faite une innovation ? De technologies bien sûr, mais aussi surtout d’organisation, de gestion des connaissances, de méthodes, de management, de compétences, de compréhension des nouveaux usages, de business models durables. Et c’est en innovant sur ces dimensions que l’entreprise innovera mieux. Nous recueillerons dans cet atelier vos questionnements liés à l’innovation et proposerons des pistes de recherche dans la continuité du projet ACIC.

Atelier 6 - Utiliser les résultats de la recherche dans les PME

Floralis, UGA et Grenoble INP
L’accès aux résultats de la recherche ou la collaboration avec la recherche est parfois compliqué à décrypter et à réaliser pour les PME.
Cet atelier vise a présenter succinctement les formes de collaboration accessibles simplement pour les PME, en particulier pour l’accompagnement des projet d’innovation par les connaissances, méthodes et expertises issues de la rechercher en sciences humaines et sociales

16h15 - Plénière - restitution des ateliers

16h45 - Cocktail


Pour en savoir plus