Connexion

Une chaire pour valoriser le végétal dans des secteurs innovants en région Auvergne Rhône-Alpes

08/06/2017

SIGMA Clermont lance une Chaire Industrielle de Formation et de Recherche sur la Valorisation d’Ingrédients Végétaux bioActifs. Cette chaire a pour but de fédérer les acteurs impliqués dans l’industrie du végétal pour mieux exploiter le potentiel d’innovation lié à l’utilisation des ressources biosourcées.

​SIGMA Clermont s’est associée aujourd’hui à GreenTech, T2T International, 3inature, Dômes Pharma et LexVa Analytique, pour créer la chaire VIVA dans le but de produire en région des principes actifs naturels d’intérêt alimentaire, cosmétique ou médicinal à partir de l’extraction de substances naturelles. Demain la chaire, conçue comme un creuset à projet, s’ouvrira à d’autres partenaires autour de la valorisation de la biomasse en direction d’autres marchés et plus généralement de l’utilisation du végétal dans des applications innovantes.

Pour ces PME qui interviennent tout au long de la chaîne, du « sourcing » des végétaux jusqu’à leur recyclage, la chaire a vocation à devenir un vecteur d’échanges et de développement. Elle favorise la valorisation du patrimoine botanique local et contribue à faire émerger une filière courte de production des plantes en Auvergne.

Pour SIGMA Clermont, Grande Ecole dont les missions couvrent la formation d’ingénieur-e-s et de doctorant-e-s, la recherche et l’innovation, la chaire capitalise les expertises de ses enseignants chercheurs en chimie et en procédés industriels de fabrication, garantit un transfert de connaissances entre entreprises et futurs ingénieur-e-s en chimie et répond aux besoins de R&D des industriels du secteur du végétal.

La chaire s’appuie en particulier sur les travaux des enseignants chercheurs de SIGMA Clermont au sein de l’équipe Chimie Organique Médicinale de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand en partenariat avec l’équipe ECREIN de l’Unité de Nutrition Humaine de l’Université Clermont Auvergne.

Elle a été officiellement lancée par SIGMA Clermont le 6 avril 2017 par S. Commereuc, Directrice de SIGMA Clermont en présence des entreprises, des chercheurs et des partenaires de l’Ecole.


Source de l'actualité : SIGMA Clermont