Connexion

Annuaire des Centres de Recherche

​​Collaborez avec les centres de recherche

L’annuaire des centres de recherche du Hub Recherche comprend plus de 500 structures de recherche réparties sur l’ensemble du territoire Auvergne Rhône-Alpes, dans le domaine des sciences de la vie, des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales.


Un annuaire pour connaître les compétences R&D et projets des laboratoires

L’objectif est multiple :
  • donner plus facilement accès à des contacts qualifiés : directeurs de laboratoires, responsables des relations partenariales, experts, chercheurs…
  • donner de la visibilité aux compétences et équipements de R&D des laboratoires mis à disposition des entreprises
  • faire connaître les chercheurs, leur équipe de recherche, leurs travaux de recherche ou études scientifiques porteurs d’innovation…
 

Des labos aux plateformes technologiques, des expertises riches et multiples


Cet annuaire recense différents types d’instituts de recherche et développement :
  • Les laboratoires de recherche académiques et leurs équipes labellisés par le Ministère de la Recherche

  • Les plateformes technologiques (exemple : CEA Tech…)

  • Les centres techniques industriels (exemple : Cetim, Cetiat…)

  • Les Fab lab : un Fab Lab (contraction de l'anglais Fabrication Laboratory, «laboratoire de fabrication ») est un lieu d’innovation ouvert au public où sont mis à disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.  Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent tous types de population, tranches d'âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de formation, recherches, rencontres et de création collaborative.

  • Les Living lab : un Living Lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des instituts, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des projets, services, outils, travaux ou des usages nouveaux. L’approche promeut un processus de cocréation avec les usagers finaux. Nouvelles méthodologies de recherches non plus centrées sur l’usager, mais bien « portées par l’usager » (Le Livre blanc des Living Labs, 2014), les Living Labs permettent l’étude, la formulation, le prototypage, la validation et le raffinement de solutions complexes à travers l’expérimentation dans des contextes de vie réelle.

  • Les SRC : bientôt en ligne - Les Structures de Recherche sous Contrat – SRC – sont des structures privées qui réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires en contrat de R&D pour le compte de tiers. Les compétences des SRC s’appuient sur le maintien permanent d’une expertise scientifique et technologique à l’état de l’art. Pour cela, les SRC mènent des programmes de recherche en interne qui représentent plus de 10% de leur chiffre d’affaires avec des risques techniques et économiques.

Un annuaire qualifié et complet

Grâce au partenariat avec les trois Universités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Université de Lyon, Université Grenoble Alpes et Université Clermont Auvergne), l’annuaire a été complété par les laboratoires concernés. Ainsi, chaque centre de recherche (ou équipe) peut mettre à jour directement sa fiche d’information dans l’annuaire. Pour cela, il suffit d’être membre du Hub Recherche et de demander au Community Manager le droit d’administrer sa fiche labo. 

Si vous souhaitez ajouter votre centre de recherche à l’annuaire, faites-nous la demande !