Connexion

Un nouveau centre d'usinage à Sigma Clermont

03/11/2017

Après son exposition au Salon EMO d'Hanovre (Allemagne) du 18 au 23 septembre 2017, les premiers éléments du nouveau centre d'usinage de titane multi-axes Flexia V ont été livrés au début du mois d'octobre à SIGMA Clermont.  L'assemblage se poursuivra jusqu'à la fin d'année 2017 pour une mise en service début 2018.

Cette machine, acquise dans le cadre du projet RoMaPAR+ du CPER (Contrat de plan Etat-Région) 2015, aux caractéristiques exceptionnelles (courses de 2 mètres, puissance de broche de 100 kW), est la première d'une nouvelle génération de machines conçues et fabriquées en France par la société Fives Machining, site d'Albert. La livraison des premiers éléments a débuté en octobre 2017 au Centre de Transfert Technologique de SIGMA Clermont pour un assemblage sur place par les équipes de Fives Machining, qui formeront ensuite les personnels de SIGMA Clermont à l'utilisation du centre d'usinage. 

Cette nouvelle machine vient renforcer les équipements de haut niveau de SIGMA Clermont et permettra de conduire de fructueux travaux de recherche dans le domaine de l'optimisation de l'usinage des matériaux durs, en partenariat avec les acteurs  locaux et nationaux du secteur de l'aéronautique. Elle est financée par le Fonds Européen du Développement Territorial (FEDER) et la région Auvergne-Rhône-Alpes.