Connexion

Recherche et innovation défense : lancement d’un nouvel appel à projets ASTRID sur les technologies quantiques

09/07/2020

Afin de soutenir des projets de recherche sur des thèmes d’intérêt pour le domaine civil et la défense, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence de l’Innovation de la Défense (AID) lancent un appel à projets ASTRID ciblé sur les technologies quantiques, opéré par l’ANR et financé intégralement par l‘AID. La date limite de dépôt des propositions est fixée au 30 septembre 2020 à 13h.
https://hub-recherche.fr/PublishingImages/Images%20des%20actualit%C3%A9s/ANR.jpg
L’appel ASTRID se décline sur les trois axes suivants :
  • Capteurs. Les capteurs quantiques constituent le thème prioritaire de cet appel. Les applications envisagées concernent le positionnement, la navigation, les bases de temps ; la magnétométrie ; l’analyse de spectres électromagnétiques ; la gravimétrie ; et l’analyse de composants électroniques.
  • Algorithmie. Des projets proposant des algorithmes pour machines à bases de technologies NISQ (noisy intermediate-scale quantum) pourront également être soutenus dans la mesure où ils sont susceptibles de s’insérer dans des cas d’usage d’intérêt défense.
  • Cryptographie – communication. La cryptographie post-quantique, les technologies habilitantes, et les projets concernant les radars quantiques n’entrent pas dans le champ de cet appel.
Pour en savoir plus, cliquer ici.