Connexion

Next Generation EU : un plan de relance de 750 milliards d’euros lancé par la Commission Européenne.

24/06/2020

Le 27 mai, la Commission européenne a présenté sa proposition de plan de relance. La Commission européenne propose de créer un nouvel instrument de relance, Next Generation EU, intégré dans un budget de l'UE à long terme. La Commission a également dévoilé son programme de travail ajusté pour 2020, qui donnera la priorité aux actions nécessaires pour favoriser la reprise et la résilience de l'Europe.
https://www.francetvinfo.fr/image/75rzsab9n-7d50/1200/450/21588343.jpg

Next Generation EU de 750 milliards d'euros ainsi que les renforcements ciblés du budget à long terme de l'UE pour 2021-2027 porteront le total du budget de l'UE pour la relance à 1 850 milliards d'euros.

L'argent collecté pour la prochaine génération de l'UE sera investi dans trois piliers:

  1. Soutenir les États membres en matière d'investissements et de réformes (transition verte et numérique, renforcement de la politique de cohésion, accélération de la transition vers la neutralité climatique, développement rural) :
  2. Relancer l'économie de l'UE par les investissements privés (soutien à la solvabilité des entreprises européennes les plus touchées, renforcement du budget InvestEU pour faciliter notamment la résilience des secteurs stratégiques..)
  3. Tirer parti des enseignements de la crise (EU4Health, pour renforcer la sécurité sanitaire et préparer les futures crises sanitaires, renforcement du mécanisme de protection civile de l'Union et du programme Horizon Europe pour financer des recherches vitales en santé, résilience et transitions verte et numérique, appui à l'aide humanitaire…

Il est nécessaire de parvenir à un accord politique rapide sur Next Generation EU et le budget global de l'UE pour 2021-2027 au niveau du Conseil européen pour assurer l'efficacité de la reprise et doter l'UE d'un outil efficace.

Source : https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/health/coronavirus-response/recovery-plan-europe_en

Informations et conseils : contacter l’équipe Europe de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises europe@arae.fr