Connexion

IPC ouvre une plateforme d'innovation pour des produits composites intelligents

19/01/2017

Le Centre technique industriel Innovation plastique et composite (IPC) a annoncé, le 19 janvier, le lancement d’une plateforme de recherche, baptisée Hyprod². Cette création entre dans le programme « smart composites », qui a notamment pour objectif de développer des composites intelligents sur des renforts intégrant des composants électroniques.
Plateforme de recherche Hyprod²

La plateforme de recherche devrait être opérationnelle dès le premier trimestre 2017.

Pour cette nouvelle plateforme, l’IPC a établi un budget de 3,8 millions d’euros qui serviront à financer la première tranche d’investissement (3,1 millions d’euros) et les premiers travaux de recherche et de développement (700 000 euros).

La région Auvergne Rhône-Alpes prend largement part à ce budget, le finançant à 50%. L’objectif de la plateforme, soutenue par une cinquantaine d’acteurs industriels et académiques, est de « mettre à disposition des industriels des équipements de pointe et de permettre la transposition à l’échelle semi-industrielle des travaux académiques », selon Luc Uytterhaeghe, directeur de l’IPC.

HYPROD² répond aux enjeux identifiés sur le besoin en pièces structurelles et fonctionnelles. La volonté commune d’IPC et de la Région est d’inscrire cet outil dans l’écosystème régional en favorisant la mutualisation des moyens et le lien avec les structures existantes (notamment plateforme PICTIC commune IPC – CEA, IFTH…).