Connexion

EasyPoc : Programme Expérimental de Soutien à l’innovation à destination des petites et moyennes entreprises

17/02/2020

Se lancer dans un programme de R&D à forte valeur technologique est toujours chose risquée pour une petite entreprise : l'issue n'est jamais garantie et peut mettre en péril l'équilibre financier de la structure.
http://www.cea-tech.fr/cea-tech/PublishingImages/v2/images-cr_2020/vignette_easypoc.jpg

​Afin d'encourager l'innovation, le CEA avec le soutien de la Région AURA vient de lancer un programme destiné aux TPE, PME et ETI employant moins de 2000 personnes. Baptisé EasyPOC, il permet de sécuriser l'entreprise dans la première étape du processus de développement d'une innovation à fort contenu technologique. Ce programme est en accord avec la volonté de la Région de soutenir l'accès à l'innovation technologique des TPE/PME régionales.


Il permettra de financer intégralement l'étude de faisabilité technologique et l'élaboration d'une preuve de concept (POC) en s'appuyant sur l'expertise du CEA dans les domaines du numérique, de la santé et de l'énergie. L'entreprise dispose ainsi d'une POC qu'elle devra évaluer dans son environnement et auprès de ses collaborateurs ou clients afin de décider de la suite à donner au projet.

Dans le cas où l'aventure continue, d'autres dispositifs de soutien peuvent prendre le relais tels que le programme Easytech, programme de l'IRT Nanoelec, piloté par Minalogic. En amont, l'Agence AURA Entreprise grâce à sa connaissance des PME régionales, va contribuer à la mise en relation entre ces entreprises régionales et le CEA.

Ce nouveau programme, qui comble un manque dans les dispositifs d'aide à l'innovation existants, sera expérimenté sur une durée de 18 mois. S'il donne satisfaction, il sera renouvelé et amendé en fonction des résultats obtenus : nombre de projets candidats, territoires impliqués, difficultés rencontrées etc.

Contact EasyPOC : céline Soubeyrat