Connexion

Appel à Manifestation d'Interêt - DGE - COVID 19

13/05/2020

Réalisation d'unités de production de matériaux filtrants pour masque de protection à usage médicale et protection respiratoire. Cet AMI vise à développer les lignes de productions de matières premières filtrantes qui permettent la confection de masques de protection (chirurgicaux, FFP1, FFP2 ou FFP3).

Screenshot_2020-05-13 CCI de Lyon - réunion d'informations.png

PROJETS CONCERNES


Ces masques normés à usage unique sont essentiellement fabriqués aujourd’hui à partir d’une matière filtrante appelée meltblown.
 
Pour les masques FFP2, ce meltblown doit être chargé électrostatiquement.
 
L’AMI a donc pour objectif d’identifier les projets d’investissement dans des unités de production de matières filtrantes actuellement envisagés par les acteurs économiques, et en particulier :
 
- de lignes de fabrication de meltblown
- de lignes de fabrication de membranes par électrofilage (electrospinning)
- de lignes de fabrication de matériaux innovants.
 
SOUTIEN FINANCIER

Les projets retenus, après examen du dossier, feront l’objet d’un accompagnement afin de favoriser la réalisation de l’investissement. Les réponses recueillies permettront d’évaluer les conditions nécessaires à la création de ces unités de production et le cas échéant de définir des mécanismes de soutien à même d’assurer l’émergence d’un marché pérenne. Des subventions pouvant aller jusqu’à 30% du montant des investissements pourront notamment être accordées.
 
Un soutien financier du ministère pouvant aller jusqu’à 40 M€ pour l’ensemble des projets retenus pourra être mis en œuvre après instruction. Le soutien à l’investissement ne pourra intervenir que pour des solutions démontrant leur capacité à produire de manière compétitive des matériaux filtrants pour des masques pouvant être certifiés aux normes chirurgicales ou FFP2/FFP3.

Informations complémentaires & Inscription

DATE DE CLOTURE : 30 juin 2020 à 00h00